BACHELOR

Le Canada est en concurrence directe avec les États-Unis quand à l’attractivité auprès des étudiants internationaux. Si les systèmes sont similaires dans leur globalité, les universités canadiennes offrent globalement plus de flexibilité quand aux points d’entrée et de sortie des différents cursus. 

Les programmes « Bachelor Degree » représente le premier cycle universitaire au Canada, nommé « Undergraduate ». Ces formations sont proposées sur une période comprise entre 3 à 4 ans selon vos choix personnels et votre domaine d’études. Néanmoins, la spécificité du système canadien fait que la majorité des programmes sont en 4 ans, ne facilitant pas les équivalences pour les étudiants européens ! 

Il est généralement admis qu’un Bachelor canadien est l’équivalent de notre Master 1 universitaire, bien qu’il soit possible de faire valoir votre équivalence avec une Licence. Attention cependant, les équivalences se font au cas par cas et ne sont pas toujours accordées par les universités !

Les étudiants rejoignant un Bachelor Degree devront suivre dans la majorité des cas un programme sur 4 ans. Le système universitaire canadien variant d’une région à une autre, il possible que dans certains cas les programmes Bachelors proposés s’effectuent en seulement 3 ans.

Il est possible de quitter son programme en cours de formation tout en obtenant un diplôme représentant le nombre de semestres validés.

 

Ainsi, un étudiant partant après  4 semestres d’études validés obtiendra un «Diplôme de…»  alors qu’un étudiant ayant  validé seulement 2 semestres obtiendra un «Cetificat de…» . À partir de 6 à 8 semestres selon l’établissement et la formation, vous validez complètement le programme et obtiendrez un «diplôme de…», représentant votre diplôme Bachelor. [/ vc_column_text] [/ vc_column] [/ vc_row]

Share via
Copy link
Powered by Social Snap